8 mai 2021 l Anne Meyer-Heine – Maître de conférence HDR à l’IEP d’Aix en Provence – Spécialiste des questions européennes
Un peu partout en Europe, le premier choix de la grande majorité des séniors est de rester vivre chez eux. La mise en œuvre de cette volonté varie considérablement d’un État à l’autre mais les pays s’accordent sur le fait que l’établissement médicalisé de long séjour constitue une solution de dernier recours.
Certains pays sont précurseurs en la matière : ils ont en effet développé des stratégies ambitieuses de prise en charge de la dépendance à domicile et ouvert la voie aux autres membres de l’Union européenne. Le maintien à domicile correspond cependant à des situations concrètes hétérogènes traduisant de fortes particularités juridiques, sociologiques, économiques et politiques entre les pays de l’Europe et les dispositifs institutionnels en la matière sont très inégaux.
Le vieillissement de la population, conjugué à l’affaiblissement des solidarités familiales, au travail des femmes et à l’urbanisation croissante, font de la prise en charge des personnes âgées un problème commun à tous les pays de l’Union. L’analyse de la manière dont les Etats traitent ce problème illustre la diversité des solutions possibles.
Voir Anne Meyer-Heine, « Politiques publiques et personnes âgées dépendantes : priorité au maintien à domicile au sein de l’Union européenne », Revue de l’Union européenne, Dalloz, n° 647, avril 2021, p. 223-229.